Le confort du déplacement et la sécurité des personnes à mobilité réduite sont primordiaux dans le repérage d’une circulation verticale. Afin de les aider à circuler, à accéder et à utiliser avec facilité et sans risque un ascenseur, différentes règles et certains principes existent et doivent impérativement être pris en compte.
Tous les ascenseurs doivent pouvoir être utilisés par les personnes handicapées. À cette fin, ils doivent être conformes à la norme NF EN 81-70 relative à l’ « accessibilité aux ascenseurs pour toutes les personnes y compris les personnes avec handicap », ou à tout système équivalent permettant de satisfaire à ces mêmes exigences.
3 types d’ascenseurs y sont définis :
Dans un établissement recevant du public, un ascenseur est obligatoire :
Un appareil élévateur à usage permanent ne remplace un ascenseur que sous dérogation et dans les limites de son obtention fixées à l’article R. 111-19-6. Un escalier mécanique ou plan incliné mécanique ne peut en aucun cas remplacer un ascenseur.
Les touches doivent être saillantes et contrastées visuellement par rapport au support. Tout reflet est à éviter. Elles sont identifiées par des caractères en relief et en braille. Les commandes à effleurements et autres écrans tactiles sont à proscrire. Une source d’éclairage bien orientée peut faciliter le repérage et la reconnaissance des touches. On place le plus souvent le bouton d’appel extérieur à droite de la porte de l’ascenseur.
Commande d’appel sur le palier – numéro d’étage en relief et braille mais touches pas assez contrastées
Commandes en cabine – touches bien contrastées
Un contraste est une différence entre l’indice de réflexion de la lumière de l’élément à repérer et l’indice de réflexion de la lumière de son environnement.
La règle de calcul communément admise est :
Contraste (%) = (i1-i2) / i1 x 100
i1 = indice de réflexion de la lumière de la couleur pâle
i2 = indice de réflexion de la lumière de la couleur foncée
Le contraste requis pour faciliter le repérage de la bande de localisation entre l’indice de réflexion de la lumière de celle-ci et l’indice de réflexion de la lumière de son environnement doit être d’au moins 70%.
© ARGOS-Services 2016